Tout le monde peut profiter de la zoothérapie, il suffit d’aimer les animaux !
Les objectifs et le déroulé de la séance seront différents en fonction des niveaux cognitifs des résidents. Néanmoins, la présence de l’animal va dans tous les cas permettre un travail de la mémoire, de la motricité fine, apporter de la détente, un lâcher-prise, permettre aux résidents d’évoquer des souvenirs (réminiscence), de verbaliser.
Les objectifs sont le maintien de l’autonomie, la stimulation des capacités cognitives, le maintien de l’attention ainsi que du lien social car animal est un sujet de conversation neutre. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la communication non verbale avec l’animal va les amener à ressentir des émotions ; le travail est plus de l’ordre du sensoriel.
Les séances de zoothérapie/médiation animale vont engendrer du bien-être et peuvent répondre à différents besoins d’épanouissement et d’apaisement.
Elles vont être une aide dans les cas de manque d’attention soutenue, de difficulté de concentration, d’instabilité émotionnelle, d’impulsivité, de difficulté à respecter un cadre et permettre de travailler la motricité fine. Le fait de donner un ordre au chien permet la valorisation de la personne accompagnée et augmente l’estime de soi. Cela améliore l’autonomie cognitive, motrice et psychoaffective.
Dans le cas de personnes souffrant de syndromes autistiques, la communication non-verbale et sans jugement avec les animaux va permettre à l’intervenant de rentrer en contact avec la personne accompagnée (triangulation intervenant/ animal/ personne accompagnée).
La zoothérapie se décline sous différentes activités : pédagogiques, relationnelles, ludiques et sensorielles. Elle peut susciter de la motivation chez la personne en situation de handicap.
Je me déplace avec tout le matériel nécessaire à la séance dans les écoles, hopitaux, EHPAD, Foyers d'hébergement, IME, ITEP, MAS, Foyer Occupationnel… La structure d’accueil doit juste mettre à disposition une salle et 2 tables afin de disposer les petits animaux en liberté sur ces tables : lapins, cochons d'Inde, poules, tortues terrestres, chien, grand lézard. Les séances peuvent être scindées en 2 et ainsi en faire bénéficier 2 groupes de résidents.
Les animaux apportés dépendent des souhaits de la personne accompagnée, de ses attirances. Par exemple, s’il s’agit d’une personne phobique et qu’elle ou son entourage souhaite un travail spécifique avec un chien, seul celui-ci sera apporté. Séance individuelle.
Il s’agit de s’occuper des animaux sur leur lieu de vie : entretenir le poulailler par exemple, brossage des animaux, nourrir les lapins, cochons d’inde et poules, jouer avec le chien ou effectuer une promenade en double-laisse, caresser le chat…
Groupe de 8 à 10 résidents sélectionnés par l’équipe soignante et avec des objectifs fixés. La séance est de 1h et un compte-rendu individualisé est édité par mes soins à l’issue de celle-ci.
Groupe d’environ 15 résidents volontaires. Il s’agit d’animation centrée autour de l’animal. La séance a une durée d’environ 1h30.
Les objectifs des séances sont les suivants : - travail en motricité, motricité fine - maîtrise de la déambulation - responsabilisation, sentiment d’utilité - réminiscence - ateliers d’expression (encouragement aux gestes du quotidien, à leur nécessité : la toilette, s’alimenter, les soins) - apaisement Les objectifs sont adaptés en fonction des niveaux cognitifs des résidents (praxie, langage, capacité d’attention etc …) Les personnes accompagnées vont caresser, nourrir, brosser les animaux ou encore promener le chien.